Est-il possible de
communiquer avec les autorités d’immigration canadiennes?

Si seulement je pouvais parler à quelqu’un… Si vous avez un problème ou si le traitement de votre dossier d’immigration s’étire plus longtemps que de raison, voici une pensée qui vous a traversé l’esprit.

Malheureusement, sauf circonstances exceptionnelles hors de votre contrôle, le système d’immigration canadien ne vous permettra pas de discuter de vive voix avec la personne responsable de votre dossier. Cela n’empêche pas que vous dussiez fournir les explications requises, soumettre les documents demandés, informer les autorités des changements à votre situation personnelle ou effectuer des suivis de votre dossier au besoin.

À l’heure actuelle, la meilleure manière de transmettre des informations est d’utiliser le formulaire web disponible en ligne sur le site d’IRCC : https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

Le site vous permettra d’envoyer vos interrogations et de télécharger des documents qui seront ajoutés à votre dossier. Si la boîte de texte disponible dans le formulaire n’est pas suffisante pour écrire tout ce que vous voulez partager, vous pouvez joindre une lettre que vous téléchargerez à travers le formulaire. Pour envoyer plusieurs documents, n’hésitez pas à faire autant d’envois que nécessaire à travers le formulaire web. Faites imprimer une copie des pages du formulaire avant de les envoyer et inscrivez la date sur le document imprimé, ainsi vous conserverez une trace de vos communications avec IRCC. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les technologies, faites-vous aider.

Certains bureaux des visas à l’étranger possèdent également des adresses courriel affichées en ligne pour recevoir les courriers des clients. Vous pouvez utiliser ces dernières. Trouvez la page de contact pour les dossiers d’immigration sur le site de l’ambassade qui étudie votre dossier (un exemple se trouve dans notre boîte à outils). Si vous ne recevez pas de réponse, envoyez votre courrier à nouveau à travers le formulaire web.

Le télécentre est le centre de soutien téléphonique à la clientèle d’IRCC. Il est parfois utile de le contacter quand on s’interroge sur une marche à suivre, pour des questions en matière d’immigration ou pour vérifier que tout demeure normal dans notre dossier. Gardez à l’esprit que de nombreuses personnes ont été induites en erreur par le télécentre, soient parce qu’elles avaient mal communiqué leurs problèmes, soient parce que des agents leur avaient transmis des informations erronées – l’erreur est humaine! Rappelons qu’IRCC a éliminé les points de service en personne pour la gestion individualisée des dossiers. Les pouvoirs des agents du télécentre sont donc circonscrits à des actions précises : ils ne peuvent pas corriger des erreurs dans votre dossier ou transmettre vos explications à un agent responsable. Ne commettez pas la bévue de croire que le télécentre pourra vous aider. Nous avons vu, dans des circonstances exceptionnelles, un agent mettre une note au dossier d’un client (par exemple, pour informer qu’un document manquant avait été envoyé), mais les agents refuseront généralement catégoriquement de le faire.

Numéro de téléphone du télécentre
1-888-242-2100 (au Canada seulement)

Une autre avenue pour obtenir de l’aide si vous faites face à un problème avec votre dossier est de contacter le bureau de votre député fédéral.

Chaque député possède une personne attitrée responsable d’aider les habitants de leur circonscription avec leurs problèmes d’immigration, et ce, peu importe que vous soyez citoyen canadien ou non. Les bureaux possèdent une ligne d’accès téléphonique privilégiée pour obtenir de l’information auprès d’IRCC. Ils doivent garder une déférence par rapport aux décisions de l’administration et ne peuvent renverser la décision dans votre dossier, mais ils pourront parfois vous donner leur support (à noter que certains bureaux sont plus actifs que d’autres). La procédure pour entrer en contact avec eux diffère d’un bureau à l’autre, mais débute souvent par un appel téléphonique au bureau du député pour une prise de rendez-vous.

Finalement, l’Agence des Services frontaliers du Canada a mis en place une ligne téléphonique d’information concernant les mesures de renvoi. Les clients peuvent téléphoner du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h au 1-833-995-0002. Cette ligne offre un service bilingue français-anglais.

Question courante #1
Est-il possible de communiquer avec les autorités d’immigration canadiennes ?

Boite à outils

Formulaire web d’IRCC :
https://www.cic.gc.ca/fr…

Numéro de téléphone du télécentre :
1-888-242-2100 (au Canada seulement)

À titre exemple, page de coordonnées de l’ambassade du Canada au Sénégal :
https://www.canadainte…

Trouvez votre député fédéral :
https://www.noscomm…

Ligne nationale sur les renvois :
1-833-995-0002

Renseignements généraux ASFC :
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/..